Présentation de la journée


Thème : Innovation et créativité pour accompagner la fragilité
Date : mardi 12 mai 2020
Lieu : Centre des Congrès les Atlantes - Les Sables d'Olonne
Site web : www.lesSoinsPalliatifs.fr

La maladie grave évolutive, la maladie chronique, le handicap physique ou psychique sont facteurs de fragilité pour la personne malade, enfant-adulte-personne âgée, et pour son entourage.

Les soins palliatifs, privilégiant la qualité de vie et ce dès l’annonce du diagnostic, soutiennent cette fragilité par une prise en soin et un accompagnement tant physique, psychique, social que spirituel pour permettre à la personne de rester actrice de sa vie.

Les exigences, les difficultés et parfois les impasses vécues au cours de ces accompagnements sollicitent les professionnels et les aidants à faire preuve d’ « innovation et de créativité », thème que nous souhaitons aborder à l’occasion de la journée régionale de soins palliatifs 2020.

Cette dynamique d’innovation et de créativité initiée à domicile, en établissements sociaux, médico-sociaux et à l’hôpital peut se décliner dans le prendre-soin, les thérapeutiques médicamenteuses et complémentaires, la formation, les organisations de services ainsi que dans l’implication de la société.

Toutes vos initiatives et expériences partagées nous enrichiront collectivement !

Le comité scientifique

Document à télécharger

NOTICE EXPLICATIVE

Dates importantes

• Clôture de l’appel à communications : lundi 25 novembre 2019 - 18H00
• Décision du Comité Scientifique : jeudi 5 décembre 2019




Votre thème


Sélectionnez l’atelier de votre choix.


Approches non-médicamenteuses, Autonomie/dépendance, Ressources/répit, Rituels d’équipe, Outils de communication, Environnement, Art-thérapie, Qualité de vie au travail, Patients, Proches, Soignants, Associations.


Transmission, Compagnonnage, Mise en pratique, Evaluation, Simulation, E-learning, Nouvelles technologies, Supports, Décalage formations/pratiques


Changer les représentations, Accompagnement et aide aux aidants, Associations de bénévoles et de patients, Implication des collectivités, Communication, Information, Media, Citoyenneté, Personnes de confiance, Directives anticipées. Organisations, Managements innovants participatifs, Principe de réalité, Valeurs fragilisées, Parcours de soin des patients, Lien ville/hôpital.



Votre projet




Titre : 300 caractères max

Auteurs : Saisie des noms, prénoms, ville et email de tous les auteurs du premier au dernier.
Pour cette édition, le premier auteur uniquement interviendra pour la fluidité de la présentation. Il disposera de 30 minutes réparties en 20 minutes de présentation puis 10 minutes

Résumé : 350 mots environ

Contact référent